Ce blog se propose de faire découvrir en diaporamas notre patrimoine naturel et historique, les villages pittoresques, les sites touristiques, les lieux insolites ou encore les évènements et autres festivités.

Les photos des diaporamas ont toutes été réalisées par mes soins.

Jean-Marie CLAUSSE

vendredi 23 mai 2014

146 - SAINT-ANTOINE-L'ABBAYE. (Isère -38)

SAINT-ANTOINE-L'ABBAYE.  (Isère -38)










Au cœur d'un paysage vallonné, l'abbaye de Saint-Antoine veille sur son village. Aux côtés de l'imposant édifice, considéré comme l'une des réalisations gothiques les plus remarquables du Dauphiné, se côtoient les simples maisons en moellons ou à colombages du faubourg, les anciennes échoppes et la halle médiévale du cœur économique du village, les «goulets», ruelles étroites à demi-couvertes permettant de rejoindre le haut du bourg qui, lui, se distingue par ses demeures élégantes, aux façades percées de fenêtres à meneaux...




vendredi 16 mai 2014

145 - LE FAOU. (Finistère -29)

LE FAOU.  (Finistère -29)











Le Faou se prononce le fou. C'est une commune aujourd'hui gratifiée du label des plus beaux villages de France. La création de la cité du Faou remonte au XIe siècle. Elle tient sa longue histoire et son riche patrimoine de sa situation exceptionnelle au fond d'une ria de la rade de Brest. Passage obligé pour rejoindre la presqu’île de Crozon, le Faou connut une activité portuaire intense avec le transport de bois de chêne et surtout de hêtre dont les arbres peuplent la forêt du Cranou.
Le village a conservé de son âge d’or, au XVIème siècle, de belles maisons à encorbellement construites en schiste et en granit.Magnifique église du XVIe siècle, au fin clocher Renaissance.


vendredi 9 mai 2014

144 - HATTONCHÂTEL. (Meuse -55)

HATTONCHÂTEL.  (Meuse -55)








Hattonchâtel est situé sur un promontoire dominant la plaine de la Woëvre et le lac de Madine. Son altitude est de 355 m. À l'époque carolingienne, au IXe siècle, alors que les descendants de Charlemagne se disputent l'héritage de tout un empire, l'évêque de Verdun, du nom de Hatton, décida de construire sur ce promontoire une forteresse. Ainsi naquît Hattonchâtel. Le très beau château d'Hattonchâtel est certainement le plus beau vestige d'une histoire trop souvent tourmentée. Jusqu'en 1546 les évêques feront frapper monnaie à Hattonchâtel. La commune fut assiégée puis détruite par les suédois en 1636. Lors de la première guerre mondiale, la commune fut sévèrement touchée. Mais tout ceci n'empêcha pas la commune d'être reconstruite à plusieurs reprises, tout en conservant son cachet originel. Le très beau château-fort fut reconstruit entre 1923 et 1928 grâce aux dons de Miss Belle Skinner.



vendredi 2 mai 2014

143 - GUÉHENNO. (Morbihan -56)

GUÉHENNO.  (Morbihan -56)










Guéhenno, classée Commune du Patrimoine Rural, possède l'unique calvaire monumental du Morbihan, bien loin des diocèses de Cornouaille et de Léon. Ce monument étonnant s'inscrit dans un paysage boisé et vallonné fleurant bon les balades et les randonnées nature.