Ce blog se propose de faire découvrir en diaporamas notre patrimoine naturel et historique, les villages pittoresques, les sites touristiques, les lieux insolites ou encore les évènements et autres festivités.

Les photos des diaporamas ont toutes été réalisées par mes soins.

Jean-Marie CLAUSSE

dimanche 26 août 2012

19 - ÉPINAL. (Vosges -88-)

ÉPINAL.  (Vosges -88-)






Épinal est la préfecture du département des Vosges dans la région Lorraine.
L’origine de la ville remonte au VIIIème siècle. C’est sur un éperon rocheux qui domine la ville que fut construit dès le Moyen Age un château médiéval.
A la fin du Xème siècle, la ville fut dynamisée grâce à l’évêque de Metz, Thierry de Hamelant, qui fit construire une église devenue basilique et un monastère. La cité devint alors un centre d’attraction politique, économique et culturel. Aujourd’hui Epinal  développe une activité industrielle et tertiaire intense.
Mais le plus beau témoignage de l'histoire spinalienne, ce sont bien sûr ses images, qui ont porté la renommée de la ville à travers le monde entier. Au cœur de la tradition populaire, elles font aujourd'hui l'objet de toutes les attentions, puisqu'aux côtés de la célèbre Imagerie a pris place le Musée de l'Image qui renferme une collection près de 110.000 images, bois gravés et pierres lithographiques.
En vous promenant dans les rues de la ville vous pourrez admirer les richesses architecturales de la basilique Saint-Maurice construite aux XIème et XIIIèmesiècles, de l’église contemporaine Notre-Dame-au-Cierge, la chapelle Saint-Michel avec sa grande verrière et son portail en émail et enfin de avec ses fresques sur le thème de l’Apocalypse (XVème).
Vous pourrez aussi flâner dans le quartier du chapitre et contempler ses maisons canoniales, sans oublier de passer par la place des Vosges avec ses arcades. Enfin, la maison du Bailli (1604), la maison romaine (1894) ainsi que la maison de l’Art Nouveau (1903) vous feront découvrir l’héritage de la ville d’Epinal.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire